bio

La Carriere De Frans Van Immerseel

Extrait de: Winkler Prins Encyclopedie van Vlaanderen

Van Immerseel, Frans, Theresia, nÈ ‡ Borsbeek (Anvers) le 28 juin 1909. Artiste peintre touchant Ègalement aux arts graphiques, caricaturiste, graveur sur bois, maÓtre peintre verrier, organisateur ÈclairÈ de cortËges, et Ècrivain.
Depuis sa prime jeunesse, pour le dessin, ÈlËve d’ Alfred Ost. Ensuite pour la peinture, de Gustave van de Woestijne (cl as se de composition de l’Institut SupÈrieur d’ Anvers), puis de Frans Mortelmans (cours dominicaux de nature morte de l’AcadÈmie de Berchem-Anvers); pour la gravure de Jules De Bruycker; pour l’anatomie de Floris De Cuyper; quant aux costumes, d’ AIfred van Nesten; pour la littÈrature de Herman Teirlinck.
Il dÈbuta comme peintre non figuratif (1927-1928) pour se pencher surtout par la suite sur la publicitÈ destinÈe ‡ I’Exposition Universelle d’Anvers de 1930, sur le dessin, la caricature, la gravure sur bois (1928-1944). De 1930 ‡ 1952 il illustra plus de 500 livres et collabora ‡ plusieurs journaux et pÈriodiques tant nationaux qu’Ètrangers. Il fut correspondant au cours de la 2Ëme Guerre Mondiale. A partir de 1943 il commenÁa ‡ inte.rprÈter les proverbes et les dictons. Ce qui lui permit de rÈallser de nombreux vitraux (1953-1975) notamment pour le Littons Industry (Californie, E.U.); en Mobinda (ZaÔre), la Basilique Petit Vatican de Marie CorÈdemptrice, Clemery par Nomeny; l’armÈe BeIge; chape1les et industries.
Van Immerseel exposa plus de 175 fois. ParallËlement ‡ ces activitÈs, il se distingua par la crÈation de cortËges dans lesquels il intervint pour partager avec les organisations responsables ses prÈcieuses connaissances en la matiËre. Il s’occupa des scenarios et dessin a et prÈcisa des milliers de costumes, de masques et de chars. Sans..oublier la musique, Il fut rÈgisseur de 26 cortËges, notamment le KattellStoet (le CortËge des Chats), d’Ypres, celui de Sinterklaas (Saint Nicolas) ‡ saint Nicolas, le cortËge de Ros Beiaard (le cheval Bayard) de Termonde (sous le signe de I’Expo 1958) et celui de 1975 (qui compta 400 chevaux sÈlectionnÈs), le cortËge Gerard de Geraardsbergen; les cortËges Carnavalesques de Genk et d’ Assenede; celui du Folklore Flamand Ègalement lors de I’Expo 1958; le cortËge des ChËvres de Wilrijck ‡ l’occasion du 1200 anniversaire de cette commune; le cortËge des Petits Pains de Reet; et le cortËge de Brueghel de Beringen et celui de Pallieter de la ville de Lierre, pour lequel il crÈa 1000 banderol es murales dont le placement fut rÈalisÈ selon un plan de van Immerseel et destinÈes ‡ divertissement de la population trËs active de certaines quartiers. Comme il Ètait prÈmaturÈ de songer ‡ un vrai cortËge, Lierre devint schoon Lier (belle Lierre), grace au dÈploiement des banniËres reprÈsentant notamment le dauphin, le pÈlican, le cor du postillon, la Terre Promise, des tÍtes de moutons et la lÈgende de Saint Gommaire. PrioritÈ fut aussi accordÈe ‡ divers sujets inspirÈs de I’ceuvre de l’Ècrivain Felix Timmermans. Unique en Europe! Remontant aux sources, il parvint ‡ faciliter la rÈalisation du Krakelingenworp Gets de craquelins) et ‡ lui accorder plus d’Èclat et plus de style. En exÈcuta les plans d’une horloge automate en bronze pourvue d’un carillon Manten et Kalle destinÈe ‡ la tour des Halles de Courtrai. En projeta les costumes pour le film sur le compositeur Peter Benoit et trouva ‡ Paris les harnais complets et les armes idoines. n assura de ce fait la rÈgie des scËnes de masse relatives au Guldensporenslag (Bataille des Eperons d’Or), ‡ la lutte des geux des bois, dessina plusieurs dÈcors et participa lui-mÍme ‡ I’action.
n mit la derniËre main ‡ la crÈation de plusieurs gÈants connus : Cieper, le Chat GÈant, Pietje Pek, le diable fumant ‡ la queue menaÁante, la sorciËre sur un balai survolant son antre de sorcellerie, tous issus de Ypres. Ensuite Minneke Poes (gentil chaton) et un majestueux chat haut de sept mËtres de Zwevegem qui par∞ la suite furent fort avantagement acquis par Y pres. Puis un ours imposant justifiant l’appellation de la Firme Oerson de LÈon Bekaert de Zwevegem. Pour Assen~de les deux nourrices fort satisfaites d’elles-mÍmes, avec I’enfant urinant; le Maigre chevauchant un hareng, et le Grassouillard assis sur un cochon aussi gros qu’un tonneau. Cinq gÈants qui dansent (Duffel): fidËles portraits du bourgmestre, de son sÈcretaire et de trois Èchevins, tous 25 ans de fonction communale. Enfin le toujours grandissant et lÈgendaire personnage anversois ‡ Wilrijk Lange Wapper, qui sait y faire.
Par maints articles, Van Immerseel traduisait sa conception, basÈe sur ses recherches relatives au folklore en rapport avec ses cortËges, ‡ I’art du maÓtre verrier, aux proverbes et aux usages. Travaux: Vlaamse Koppen (1929); Vlaamse Koppen II (1930); De Olewagen Sage, sÈrie de 5 gravures sur bois d’aprËs le livre de Hans Grimm (1936); De Kring der seizoenen (1950); Paastijdgebakken (1959); Manten en Kalle; de Jacquemarts, de uurautomaten (1963); De garnalenvissers te paard (1973).
n prÈparation: 50.000 proverbes, citations, aphorismes et expressions sur l’Èternel fÈminin; 175 proverbes et dictions traduits en plusieurs langues, accompagnÈs de formes dialectales, illustrÈs de dizaines reproductions en couleurs de vitraux personnels adÈquats; proverbes de bÈguines (avec 75 caricatures), divers Beguinages (avec une sÈrie de photos choisis en couleurs); Lange
Wapper (le long Wapper); Reinaert de Vos (Le renard Reinaert) avec 36 dalles dÈcoratives; vitraux originaux; des centaines de proverbes, Ègalement en plusieurs langues.